Cabinet Pluridisciplinaire de Santé

117 allée des Rimades, 46090 PRADINES (CAHORS)

Pluridisciplinarité

Selon l'OMS, les approches complémentaires et intégrées sont: "....un ensemble de pratiques thérapeutiques où les patients sont considérés dans leur globalité, au sein de leur contexte écologique. Ces thérapies insistent sur le fait que la maladie ou l'état de mauvaise santé n'est pas seulement causé par un agent extérieur ou une disposition pathologique particulière, mais est avant tout la conséquence du déséquilibre d'une personne par rapport à son système écologique."


Ces thérapies tiennent donc compte des aspects physiques (corps et mouvement), émotionnels (sentiments et sensations) et  intellectuels (cerveau, capacités cognitives) de la personne en relation avec le monde qui l'entoure.

 

La santé est un équilibre entre le corps, les émotions et les pensées. Généralement, on parle d'une approche intégrée quand il y a communication effective entre ces trois aspects ainsi qu'entre les praticiens qui exercent ces thérapies.


Toutes ces approches donnent au patient le choix et l'incitent à devenir acteur de sa santé car l'être humain et son corps sont considérés comme ayant la capacité de s'auto-réguler et s'auto-guérir naturellement. Les approches complémentaires et intégrées ont pour vocation de soutenir et de potentialiser des facultés naturelles de l'organisme.

Les différents "psy"

Le psychiatre : c'est un médecin, spécialisé dans la santé mentale. Lui seul peut prescrire des traitements.

 

Le psychologue : titulaire d'un DESS ou master 2 sanctionnant 5 années d'études universitaires. Le titre est protégé et un numéro adeli est attribué.

 

Le psychothérapeute : titulaire d'un certificat attestant d'une formation à une technique de psychothérapie (les 3 grandes approches étant : systémique, psychodynamique et cognitivo-comportementale). Le titre est réglementé depuis 2011 (CEP, certificat européen de psychothérapeute) et la reconnaissance se fait auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé).

 

Le psychopraticien : tout autre praticien ne justifiant pas des titres ou attestations précédents.

 

Tout professionnel sérieux doit vous donner une information juste sur ses qualifications. N'hésitez pas à lui demander des compléments d'information et à vérifier son affiliation auprès des fédérations nationales ou européennes.

La formation de réflexologue

Comme le préconise la législation européenne, un minimum de 300 heures de formation valide la certification de réflexologue.

 

Vérifiez auprès de votre praticien s'il a bénéficié d'une formation complète en réflexologie (quelle école ?), ou s'il a simplement suivi un module d'initiation de quelques jours inclus dans une autre formation.

 

Cela vous donnera une indication sur le degré de qualification du professionnel.

Service facile et gratuit

Créer un site Internet gratuitement